Aller au contenu
Home » L’APJM participe à l’atelier régional ArabMAB à Fujairah, Émirats arabes unis

L’APJM participe à l’atelier régional ArabMAB à Fujairah, Émirats arabes unis

Antoinette Badran, responsable de l’écotourisme à l’Association pour la Protection de Jabal Moussa (APJM), a représenté l’organisation lors de l’atelier régional « Montagnes durables : renforcer la conservation, l’adaptation climatique et les partenariats communautaires dans les Réserves de Biosphère arabes », qui s’est tenu à Fujairah, aux Émirats arabes unis, du 18 au 22 novembre 2025.

L’événement a été organisé par l’Autorité de l’environnement de Fujairah, en collaboration avec le réseau ArabMAB du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) de l’UNESCO.

Lors de sa présentation, Antoinette a mis en avant l’implication continue de l’APJM dans le projet RES-MAB, en présentant les principales réalisations qui renforcent les solutions intégrées du Nexus Eau–Énergie–Alimentation–Écosystèmes (WEFE) dans la Réserve de Biosphère de Jabal Moussa.

Elle a souligné le rôle central de l’engagement communautaire, non seulement dans la planification et la mise en œuvre, mais aussi dans la célébration des réussites collectives avec les acteurs locaux. Antoinette a également présenté des exemples concrets déjà en cours, notamment :

● La réhabilitation des sources d’eau ancestrales, soutenant à la fois la restauration écologique et la sécurité hydrique locale ;

● La formation d’une nouvelle génération de guides d’écotourisme, dotés d’une compréhension du Nexus WEFE et des principes du tourisme durable.

Elle a également présenté les perspectives futures de l’APJM, en particulier le développement de modèles économiques durables visant à renforcer les moyens de subsistance locaux tout en préservant le patrimoine naturel et culturel.

À propos du projet RES-MAB :

Le projet RES-MAB, financé par la Fondation PRIMA et coordonné par le Centre de Science et Technologie Forestière de Catalogne (CTFC), vise à appliquer l’approche Nexus WEFE, intégrant l’Eau, l’Énergie, l’Alimentation et les Écosystèmes, à travers dix sites de démonstration dans des Réserves de Biosphère. Ces sites servent de « laboratoires vivants » pour tester des solutions innovantes pour la résilience climatique et le développement durable.

Le projet rassemble des partenaires de toute la région méditerranéenne, notamment : l’Espagne (Fondation de la Réserve de Biosphère Alto Bernesga), la Jordanie (Société royale pour la conservation de la nature), la France (Parc naturel régional du Mont-Ventoux et Organisation pour la défense et la gestion de l’AOC Ventoux), l’Italie (Parc régional du Delta du Pô Vénétien et Istituto Oikos), la Slovénie (Institut public du Parc des Grottes de Škocjan), le Maroc (Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier), et le Liban (APJM).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *