Ce vendredi, le CIAMI a animé une session de formation dans la salle plénière de La Pola, intitulée « Comment appliquer l’égalité de genre sur notre territoire ? », dans le cadre du projet européen RES-MAB.
Le CIAMI est devenu une référence provinciale en matière d’égalité, et la réserve de biosphère mentionnée a sollicité la collaboration de Villaquilambre pour répondre à certains de ses engagements européens.
Le projet RES-MAB réunit sept Réserves de biosphère issues de différents pays méditerranéens (Jordanie, Slovénie, Liban, Italie, Maroc, France et Espagne). Il est coordonné par le Centre de Science et Technologie Forestières de Catalogne (CTFC) et vise à promouvoir une approche intégrée de la relation entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes (Nexus EESA), afin d’accélérer la transformation des Réserves de biosphère méditerranéennes en paysages plus résilients et adaptés au changement climatique.
La Réserve Alto Bernesga est l’unique représentante espagnole du projet et pilote l’un des volets axés sur la formation et l’égalité de genre. De plus, elle est chargée d’élaborer un Plan d’Égalité de Genre, qui sera mis en œuvre dans les Réserves participantes afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de perspective de genre. L’objectif est de créer un guide utile destiné aux gestionnaires des différentes réserves et aux décideurs, pour les aider à élaborer leurs propres plans d’égalité de genre et à les intégrer dans leurs plans d’action et leur gestion quotidienne.